Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Les Broncos remportent le Super Bowl

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 07 février 2016 à 18h14. Modifié par Charles Payette le lundi 08 février 2016
Les Broncos remportent le Super Bowl
T.J. Ward et la défense des Broncos a été dominante/AP

(98,5 Sports) - Dans un match axé sur la défensive, celle de Denver a eu le dessus, dimanche, et les Broncos ont remporté la 50e présentation du Super Bowl 24-10 face aux Panthers de la Caroline.

Le troisième triomphe des Broncos au Super Bowl permet ainsi au quart Peyton Manning de remporter sa deuxième bague du championnat de football américain et la 200e victoire de sa carrière dans la NFL, calendrier régulier et séries éliminatoires comprises.


C’est toutefois l’unité défensive des Broncos qui aura remporté ce match, Von Miller et DeMarcus Ware en tête, avec pas moins de 7 sacs du quart aux dépens de Cam Newton qui n’a jamais été capable de tourner le match à son avantage avec ses jambes.


Le jeu qui a fait basculer l'issue de la rencontre a été effectué par Miller - qui a été désigné joueur par excellence du match -, lorsque ce dernier a causé un échappé profondément en territoire des Panthers dans les dernières minutes.


Les Broncos ont alors repris le ballon pour inscrire leur premier touché offensif du match, celui de C.J. Anderson, et réussir le converti de deux points qui a portait la marque à 24-10.


C'est l'unité défensive des Broncos qui a inscrit l'autre touché en première demie, quand Malik Jackson a recouvré un ballon bondissant dans la zone des buts. Le botteur Brandon McManus a inscrit les autres points des siens avec trois placements.


Manning a terminé le match avec seulement 13 passes complétées en 23 tentatives pour 141 verges de gains aériens et une interception. On s'attend que le vétéran annonce sa retraite dans les prochains jours après une formidable carrière.


Pour sa part, Newton n'a jamais pu se défaire de la pression des joueurs des Broncos. Le qaurt des Panthers a complété 18 de ses 41 tentatives de passe pour 265 verges et une interception.


L'avant-match


Avant la rencontre, la NFL a honoré tous les joueurs qui ont été désignés joueurs par excellence du match depuis le premier Super Bowl, il y a cinq décennies.


Certains joueurs comme le quart arrière Bart Starr ont été présentés via retransmission satellite en provenance de leurs domiciles, mais presque tous les joueurs ont défilé sur le terrain.


Les quarts Len Dawson des Chiefs de Kansas City ainsi que Joe Montana et Steve Young des 49ers de San Francisco. Franco Harris et Terry Bradshaw des Steelers de Pittsburgh, Roger Staubach, Troy Aikman et Emmitt Smith des Cowboys de Dallas, Larry Csonka des Dolphins de Miami, Marcus Allen des Raiders d'Oaklland, etc.


Retraités et joueurs actifs (Aaron Rodgers, Joe Flacco) ont été chaleureusement applaudis, sauf Tom Brady, qui a essuyé sa part de huées quand il est arrivé sur le terrain.


Lady Gaga a interprété - avec brio et panache - l'hymne national américain.


Les Panthers ont remporté le tirage au sort et ils ont décidé de botter le ballon aux Broncos d'entrée de jeu.


Le film du match du Super Bowl


Première demie


Premier quart


Les Broncos retournent le botté d'envoi à leur ligne de 20 verges. Premier jeu: Peyton Manning complète une passe de 18 verges à Owen Daniels. Et une autre de six verges à Emmanuel Sanders. Après une passe ratée, Manning complète un autre long jeu, cette fois, à Andre Caldwell, pour 22 verges. Manning est en feu lors de cette première poussée des siens.


Deux courses de C.J. Anderson placent ensuite les Broncos à la ligne de 14 verges des Panthers. Puis, la défense de l'équipe de la Caroline se dresse et stoppe deux courses et une tentative de passe. Brandon McManus y va d'un botté de précision de 34 verges. Broncos 3 Panthers 0.


Pour la première fois des séries éliminatoires, les Panthers accusent un déficit. Ils amorcent leur première poussée à leur ligne de 19 verges. Une course de deux verges de Jonathan Stewart, une passe ratée et une passe un peu courte à Greg Olson plus tard, les Panthers sont à court d'une demi-verge pour le premier jeu. Ils dégagent.


À leur tour, les Broncos sont incapables de gagner un premier jeu. Ils renvoient le ballon aux Panthers qui amorcent leur deuxième séquence à leur ligne de 15 verges.


Newton lance une passe au centre à l'attention de Jerricho Cotchery. Ce dernier jongle avec le ballon, puis le récupère avant d'être plaqué. Les arbitres disent qu'il s'agit d'une passe incomplète. L'entraîneur Ron Riverra pense le contraire et lance le mouchoir rouge afin de contester la décision. On va aux reprises... Les arbitres maintiennent la décision même si le ballon n'a jamais touché le sol. Les Panthers perdent un temps d'arrêt.


Lors du troisième essai, Von Miller se rend jusqu'à Newton et il lui arrache le ballon qui file vers la zone des buts où il est recouvré par Malik Jackson. Touché défensif pour Denver. Broncos 10 Panthers 0.


Les Panthers obtiennent leur premier jeu du match à la séquence suivante, mais ils passent à un cheveu d'échapper le ballon et Newton est ensuite victime d'un sac. Les Panthers sont chanceux. Une pénalité pour inconduite sportive d'Aquib Talib leur permet d'obtenir un premier jeu à leur ligne de 45 verges. Entretemps, le demi Jonathan Stewart boite sur les lignes de côté des Panthers. Et un autre botté s'ensuit.


Si l'attaque des Panthers ne fout rien, ce n'est pas le cas de la défense qui cloue les Broncos au fond de leur zone, notamment en raison d'un sac de Luke Kuechly aux dépens de Manning.


Après le botté de dégagement, Newton complète une première longue passe (20 verges) à Corey Brown avant la fin du premier quart.


Deuxième quart


Newton gagne ensuite un premier jeu à l'aide d'une course sur le flanc gauche après avoir vu venir un blitz des Broncos. Il enchaîne ensuite avec une autre poussée, à droite cette fois. Un jeu de 12 verges.


Et une passe à Olson permet aux Panthers de s'installer à la ligne de 15 des Broncos. Brown capte ensuite une autre ballon, mais il est stoppé par Talib qui l'accroche au masque protecteur. Premier jeu à la porte des buts pour l'équipe de la Caroline.


Et un plongeon phénoménal de Stewart par-dessus la ligne de mêlée mène au premier touché des Panthers. Une poussée de 73 verges. Broncos 10 Panthers 7.


À la reprise, Manning perd pied, il se relève et il poursuit le jeu. Rivera conteste encore la décision des arbitres qui n'ont pas vu que Manning a été touché par un joueur des Panthers alors qu'il était au sol. Cette fois, la reprise lui donne raison, mais il ne peut plus contester une décision d'ici la fin du match.


Le demi de coin des Panthers Josh Norman passe à un cheveu d'intercepter une passe de Manning qui lui file entre les bras. Puis, Kuechly renverse Demaryius Thomas au moment où il était sur le point de capter un ballon. Ça fait mal... Denver doit dégager et Thomas essaie de retrouver ses esprits sur les lignes de côtés.


Les Panthers ne font rien de bon et ils dégagent à leur tour. Jordan Norwood capte le ballon, mais les joueurs des Panthers ne le plaquent pas. Pensent-ils qu'il avait demandé l'immunité? Il ne l'a pourtant pas fait et ce dernier fonce sur le flanc droit pour un retour de dégagement de 61 verges.


Placés à la ligne de 14 des Panthers, les Broncos n'arrivent pas à gagner le premier jeu en trois essais. Ils y vont sur un quatrième jeu et une verge à faire... et ils le gagnent. Mais une pénalité pour avoir retenu de Louis Vasquez leur coûte cher. Les Broncos doivent se contenter de trois points. Broncos 13 Panthers 7.


Les Panthers sont de retour rapidement dans la zone des Broncos, mais le demi Mike Tolbert perd le ballon après un dur plaqué. Les Broncos ont de nouveau possession du cuir à leur ligne de 40 verges avec 6:32 à jouer à la demie.


C.J. Anderson replace immédiatement les Broncos dans le territoire des Panthers avec une superbe course de 34 verges durant laquelle il a échappé à trois plaqués.


Mais Manning est victime d'une interception à la ligne de 20 quand l'ailier défensif des Panthers, Kony Ealy, s'empare d'une seule main d'un ballon flottant. Le gros bonhomme s'offre même un retour de quelques verges...


Il s'agit de la première interception de Manning durant les présentes saéries. Les Panthers s'en tirent sans mal, mais ils sont incapables de gagner un premier jeu par la suite. Pas plus que les Broncos, d'ailleurs. Avec deux minutes à faire, les Panthers ont le ballon à leur ligne de 19 verges.


Deux passes de Newton, dont une spectaculaire de 24 verges à Devon Funchess, permettent aux Panthers de se rendre à la ligne de 45 verges des Broncos avec18 secondes au cadran.


Mais il n'y aura pas de tentative de placement, car DeMarcus Ware écrase Newton derrière sa ligne de mêlée.


Deuxième demie


Troisième quart


Les Panthers amorcent leur première séquence de la deuxième demie à leur ligne de 20 verges. Au deuxième jeu, Cam Newton lance une fusée dans les mains de Ted Ginn au centre. Une passe et course de 45 verges.


Ensuite, les Panthers font du sur place et Graham Gano doit tenter un botté de précision de 44 verges... qu'il rate! Le ballon frappe le poteau droit. Les Broncos reprennent le ballon.


Deux passes de Peyton Manning à Emmanuel Sanders placent les Broncos à la ligne de 17 verges des Panthers, en position d'ajouter à la marque.


Un jeu au sol avorté et une passe trop haute de Manning et les Broncos font face à un troisième essai et 5 verges à franchir. Passe incomplète. McManus s'amène sur le terrain. Il fait mouche de 30 verges. Broncos 16 Panthers 7.


Dès la reprise à sa ligne de 20 verges, Newton lance une bombe au centre qui est captée par Corey Brown au terme d'un saut acrobatique, alors qu'il est entouré de deux demis défensifs, à la ligne de 38 verges des Broncos.


Ted Ginn n'arrive pas ensuite à saisir un ballon lancé par Newton qui est dévié dans les mains de T.J Ward qui réalise l'interception. Ce dernier perd le ballon dans le course qui s'ensuit, mais les Broncos le recouvrent à leur ligne de 7 verges. La défense de la Caroline ne cède rien et Denver doit dégager.


L'unité défensive des Broncos est intraitable et Newton est victime de son 5e sac du match sur la séquence suivante.


Quatrième quart


Manning est sur le point de décocher une passe quand Ealy lui fait perdre le ballon qui est repris par les Panthers. Ealy joue un match du tonnerre avec trois sacs, une interception et un échappé provoqué.


Ces derniers amorcent leur séquence au centre du terrain et ils ont un premier jeu à la ligne de 22 verges après une passe et une course. Encore une fois, la défense de Denver tient le coup. Gano réussit un botté de 39 verges. Il reste 10:21 à faire au quatrième quart. Broncos 16 Panthers 10.


Les Broncos ne gagnent pas le premier jeu et ils dégagent. Situation identique pour les Panthers. Les Broncos reprennent le ballon.


Pas pour longtemps. La défense des Panthers rend la pareille aux Broncos et ces derniers renvoient le ballon. Les Panthers ont le cuir à leur ligne de 24 verges et 4:51 à faire au cadran.


Et lors du deuxième jeu, Von Miller fait perdre le ballon à Newton qui, après quelques rebonds, est récupéré par Denver à la ligne de 4 verges des Panthers. Newton semblait avoir une chance de recouvrer le ballon, mais il a reculé à la dernière seconde.


Quelques instants plus tard, C.J. Anderson perce la défensive et inscrit le touché au sol. Les Broncos vont tenter le converti de deux points. Et elle est réussie quand Manning complète une passe à Fowler. Broncos 24 Panthers 10.


Les Broncos écoulent le temps avec des jeux au sol.


Manning quitte le terrain avec 1:01 à jouer, alors que les Broncos dégagent. Il est félicité par ses coéquipiers ainsi que par le demi de coin des Panthers Josh Norman, qui n'a jamais caché son admiration pour Manning.

98,5 sports » Football » Nouvelle