Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

«Auston Matthews: Wow, wow et wow» -MA Bergeron

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le jeudi 18 février 2016 à 15h10. Modifié par Danielle Arsenault à 18h52.
«Auston Matthews: Wow, wow et wow» -MA Bergeron
Auston Matthews / Courtoisie

(98,5 Sports) - Les plus optimistes peuvent encore espérer un miracle, mais avec 5% de probabilités d'accéder aux séries, les plus réalistes devraient plutôt commencer à regarder du côté des espoirs que pourrait repêcher l'équipe au mois de juin.

Entrevue avec Marc-André Bergeron
Chargement du lecteur ...

Si la débâcle devait se poursuivre - tout porte et à croire que ce sera le cas - le Canadien pourrait effectivement mettre la main sur un joueur assez prometteur.


Si l'on se fie au plus récent rapport de la Centrale de recrutement de la LNH, le tout premier joueur à être appelé au micro sera l'attaquant Auston Matthews, un Américain âgé de 18 ans qui évolue présentement pour les Lions de Zurich en Suisse.


Matthews, un costaud de 6 pi 2 po et 194 livres, a inscrit 23 buts et amassé 15 passes en 32 parties cette saison. Malgré son jeune âge, il fait partie des meilleurs marqueurs de la Ligue suisse.


Marc-André Bergeron joue avec lui, à Zurich, depuis le début de la campagne. Il avoue n'avoir jamais vu un jeune joueur aussi dominant.


«Wow, wow et wow, a simplement lâché le Québécois au 98,5 fm Sports. Quel joueur de hockey! Il a toute une carrière devant lui. C’est un joueur complet et fort physiquement.»


Au-delà de ses habiletés - Bergeron voit un peu de Vincent Lecavalier en son coéquipier -, il se dit surtout impressionné par sa maturité.


«Si tu es un dirigeant, c’est le genre de joueurs que tu recherches, estime Bergeron. Ce sera un leader. On ne sait pas quel genre de joueur il va être, s’il va vraiment devenir une vedette, mais je peux vous dire que repêcher ce joueur-là, on ne peut pas se tromper. C’est une belle sécurité.»


Marc Crawford pratique son français


Les Lions de Zurich, équipe pour laquelle évoluent Bergeron et Matthews, sont dirigés par un certain Marc Crawford.


L'entraîneur de 55 ans accomplit du bon boulot en Suisse, avec un championnat et une participation à la finale à son palmarès depuis qu'il a été embauché en juillet 2012.


À Montréal, le poste de Michel Therrien est censément assuré jusqu'à la fin de la saison. C'est du moins ce qu'a fait savoir le directeur général, Marc Bergevin, il y a quelques semaines.


Advenant un changement, Marc Crawford serait possiblement parmi les candidats intéressants. Surtout qu'il s'est fait un devoir de continuer à parler dans la langue de Molière sur une base régulière.


«Marc parle quand même bien en français, a reconnu Bergeron, aujourd'hui âgé de 35 ans. Il me demande de lui parler en français pour qu'il soit assez bon si jamais il revient au Québec, que ce soit pour coacher le Canadien ou les nouveaux Nordiques!


«Ç’est un gars très professionnel. Il a gagné le Jack-Adams, la coupe Stanley. S’il revient dans la LNH, ce sera le Marc Crawford 2.0, il a beaucoup évolué. Ce serait surprenant qu’il ne se retrouve pas un poste.»


Même s'il profite de chaque moment sur le Vieux continent, Crawford n'hésiterait pas une seule seconde à revenir en Amérique si on faisait appel à ses services.


C'est du moins ce que pense Marc-André Bergeron.


«Faudrait lui poser la question, mais je pense que son but c’est la Ligue nationale.»

98,5 sports » Hockey » Nouvelle