Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Belle remontée du CH

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le vendredi 27 novembre 2015 à 06h01. Modifié par Léandre Drolet le samedi 28 novembre 2015
Belle remontée du CH
La Presse Canadienne

(98,5 Sports) - Tirant de l'arrière par deux buts, le Canadien de Montréal a effectué une belle remontée et a vaincu les Devils du New Jersey, 3-2, en tirs de barrage.

Le sommaire du match avec Martin McGuire
Chargement du lecteur ...

En plus de marquer en temps régulier, Alex Gachenyuk et Sven Andrighetto ont permis au Canadien de l'emporter en déjouant Cory Schneider en fusillade.


Sven Andrighetto a déjoué le gardien Cory Schneider lors de la cinquième ronde de tirs de barrage à l'aide d'un bon tir des poignets du côté de la mitaine. Mike Condon a ensuite fait l'arrêt devant Patrik Elias pour confirmer la cinquième victoire du Canadien en dix occasions cette saison quand il accorde le premier but à l'adversaire (5-3-2).


«C'est un petit gars qui a du talent, de très belles habiletés, a noté l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, en parlant d'Andrighetto. On regardait notre feuille avec les pourcentages et dans son cas c'était une première expérience. Dans une situation comme celle-là, c'est souvent une question de ''feeling''.»


Adam Henrique et Lee Stempniak avaient donné les devants aux Devils en première moitié de deuxième période avant de voir le Canadien ouvrir la machine.


«On avait de la misère à trouver nos jambes, l'exécution n'était pas là, a analysé Therrien. Les Devils étaient prêts. Mais à partir de la deuxième moitié, on a commencé à jouer de mieux en mieux, à mettre plus de pression.»

«À chaque fois que tu gagnes sur la route, c'est gros. Mais ce l'est encore plus quand tu effaces un retard de deux buts», a-t-il ajouté.


Andrighetto a inscrit un but dans un deuxième match d'affilée, puis Alex Galchenyuk a créé l'égalité en troisième période. Le défenseur Andrei Markov a récolté sa 400e aide en carrière.


«Ça fait six ou sept matchs qu'il est très dynamique et c'est ce qu'il doit faire pour avoir du succès», a dit Therrien au sujet de Galchenyuk, qui a récolté trois buts et deux aides à ses quatre dernières parties.

Le défenseur du Tricolore Andrei Markov a récolté sa 400e aide en carrière.


Condon est solide


Condon était de retour devant le filet du Canadien (18-4-2) puisque Carey Price s'est blessé à nouveau au bas du corps face aux Rangers de New York, mercredi. Il a été solide et a stoppé 25 rondelles lors des 65 minutes de jeu.


«C'est une grosse victoire, a commenté Mike Condon. Et ce n'est pas juste grâce à un seul joueur. Tout le monde a mis la main à la pâte. On a eu une belle contribution de plusieurs joueurs en fusillade. Nous sommes demeurés positifs même si nous perdions par deux buts.»


L'attaquant Bud Holloway a été plutôt effacé à son premier match dans la LNH.

Schneider a aussi effectué 25 arrêts devant le filet des Devils (11-9-2) avant la fusillade.

Le Canadien (18-4-2; 38 points) a ainsi mis la main sur une quatrième victoire de suite. Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi soir, à Montréal.


En deux temps


Les Devils ont commencé le match en force, profitant de nombreux revirements pour menacer le filet du Canadien sans toutefois capitaliser.


Les visiteurs ont tout de même obtenu les plus belles occasions de marquer en première période, mais Schneider a sorti la mitaine pour frustrer Tomas Plekanec et David Desharnais à bout portant.

Henrique a frappé deux fois à la porte en début de deuxième période.

Condon a fait le travail la première fois lors d'un deux-contre-un, mais Henrique l'a battu quelques instants plus tard à la suite d'une descente à quatre contre deux provoquée par un mauvais changement des attaquants du Canadien. Il a complété un échange avec John Moore et son tir sur réception a dévié sur la mitaine de Condon avant de franchir la ligne des buts à 1:09.

La soirée de P.K. Subban, victime de nombreux revirements, a pris un tournant pour le pire quand les Devils ont profité d'une punition bête du défenseur du Tricolore pour doubler leur avance, à 9:06. Stempniak a profité de l'espace à l'embouchure à la droite de Condon pour marteler la rondelle dans l'objectif.


«On a fait beaucoup trop de revirements. On n'était pas les premiers sur la rondelle, a admis P.K. Subban. Une chance que (Mike) Condon a bien joué, il nous a gardés dans le match.»

Le Canadien a donné signe de vie à 15:17. Un revirement à la ligne bleue des Devils a permis à Lars Eller de remettre de l'autre côté à Andrighetto et le tir du Suisse a surpris Schneider, qui a déjà mieux paru.

La troupe de Michel Therrien a multiplié les assauts en troisième période et Galchenyuk a ramené tout le monde à la case départ avec 8:46 à faire en temps réglementaire. Galchenyuk s'est échappé et a déjoué Schneider à l'aide d'une feinte vers son revers.

En prolongation, Plekanec s'est présenté seul devant Schneider en infériorité numérique, mais il a raté la cible. Schneider a ensuite frustré Max Pacioretty pendant un avantage numérique du Canadien.

Galchenyuk et Jacob Josefson ont marqué en fusillade avant de finalement voir Andrighetto jouer les héros.


Voici les faits saillants de la rencontre:



(Avec La Presse Canadienne)


Résumé du match


1re période


Dès le départ, Michael Cammalleri met Mike Condon à l'épreuve, mais le gardien du CH résiste.


Et ça se poursuit, les Devils obtiennent trois autres belles occasions de marquer dans les deux premières minutes de jeu. Condon tient le fort.


Tir puissant de Subban, mais il rate la cible.


Lee Stempniak offre une première supériorité numérique au CH quand il fait sauter les patins au rapide Sven Andrighetto alors qu'il se trouve profondément en territoire des Devils. Stempniak est chassé à 5:10 pour obtruction.


Alors que le CH est incapable de s'organiser pendant ce jeu de puissance, les Devils obtiennent une belle occasion de marquer en désavantage numérique. Subban aurait pu écoper d'une pénalité, mais le défenseur du CH est chanceux, il s'en tire sans punition. Et le jeu de puissance du CH prend fin.


Après 10 minutes de jeu, le Canadien est vraiment brouillon et cafouille à répétition. Les Devils ont quatre tirs au but contre un seul pour le CH.


Belle passe de Pacioretty à Devante Smith-Pelly qui se trouve tout près du gardien adverse, mais DSP ne réussit pas à faire dévier la rondelle au fond du filet de Cory Schneider.


Avec 8:12 à faire en 1re, DSP écope d'une pénalité pour obstruction à l'encontre de Stempniak. Jeu de puissance des Devils. Le CH résiste bien durant cette supériorité numérique des Devils.


Avec 3:32 à faire, Tomas Plekanec avait un filet désert devant lui, mais Schneider s'est lancé de tout son long à sa gauche et a littéralement volé un but à l'attaquant du CH.


En fin de 1re, le CH commence à donner du fil à retordre aux Devils. Cette fois-ci, c'est un tir de Jeff Petry qui force Schneider à donner un retour. David Desharnais qui se trouve à l'embouchure du filet tente de pousser le retour derrière le gardien des Devils, mais Schneider résiste.


Tirs au but (après 1 période)
CH: 5
Devils: 9


Score (après 1 période)
CH: 0
Devils: 0


*Subban (8:13) et Markov (7:55) sont les joueurs les plus utilisés par Michel Therrien. À son premier match dans la LNH, Bud Holloway a joué deux minutes 48 secondes, étant le joueur du CH le moins utilisé en première période.


2e période


Dès le début de la 2e, les Devils menacent, mais Condon résiste.


Puis, ils prennent les devants avec moins de deux minutes de jouées. Lors d'un changement laborieux au banc du Canadien, les Devils se sont amenés en situation de quatre contre deux en territoire du CH. Et Adam Henrique a marqué son 11e de la saison sur des passes de John Moore (3) et Lee Stempniak (13) à 1:09. Sur le tir de Henrique, Condon a bien failli arrêter la rondelle du bout de sa mitaine, mais la rondelle a tout de même poursuivi sa route au fond du filet. CH 0 - Devils 1


Belle occasion pour le CH de niveler la marque lorsque Andrighetto force à nouveau un joueur des Devils à prendre une punition. Cette fois-ci, c'est au tour d'Éric Gélinas d'être puni pour obstruction. Jeu de puissance du CH à 2:06 qui, finalement ne fait rien qui vaille. Au contraire, les Devils obtiennent deux superbes occasions de marquer. Chaque fois, le CH est sauvé par le brio de Condon.


En situation de trois contre deux, Pacioretty décide de tirer, mais Schneider fait l'arrêt et ne donne pas de retour.


Subban octroie un 2e jeu de puissance aux Devils à 8:15 quand il fait trébucher Kyle Palmieri derrière le filet de Condon.


Et dès le début de cette supériorité numérique, les Devils en profitent pour doubler leur avance. Après un beau jeu de passes qui a fait bouger la défensive du Canadien, Stempniak s'est retrouvé avec la rondelle à la droite de Condon. Le gardien du CH a réussi à faire le 1er arrêt, mais l'ailier droit des Devils a réussi à marquer son 5e de la saison à 9:06. Des passes à Mike Cammalleri (16) et Patrik Elias (1). CH 0 - Devils 2


Rien pour aider la cause du CH, Greg Pateryn écope d'une pénalité à 9:28 pour avoir retenu Sergey Kalinin. Troisième jeu de puissance des Devils qui, cette fois-ci, est neutralisé par le CH.


Avec moins de 5 minutes à faire en 2e, Sven Andrighetto réduit l'écart des Devils quand il déjoue Schneider d'un tir de l'enclave qui est passé sous le bras du gardien des Devils à 15:17. Depuis son rappel des IceCaps le 20 novembre dernier, le Suisse a inscrit deux buts. Des mentions d'aide sont accordées à Lars Eller (3) et Alex Galchenyuk (12). CH 1 - Devils 2


Bel arrêt de Condon aux dépens de Tyler Kennedy, en fin de période, qui tentait de le déjouer du revers.


Tirs au but (après 2 périodes)
CH: 9 (14)
Devils: 13 (22)


Score (après 2 périodes)
CH: 1
Devils: 2


3e période


Belle présence du 1er trio avec 15:45 à jouer. L'échec-avant de DSP permet à Pacioretty de décocher un tir.


Les efforts du trio de Desharnais profondément en zone adverse sont récompensés quand Jacob Josefson est puni pour avoir fait trébucher David Desharnais derrière ke filet de Schneider à 7:53. À sa présence précédente, le petit attaquant avait reçu un coup de bâton directement sur le nez sans que l'arbitre ne sévisse. Il avait dû recevoir les premiers soins à son retour au banc des siens.


Jeu de puissance du CH qui est 0 en 2 ce soir. Beau contrôle de rondelle du Canadien durant cette supériorité numérique, mais il est incapable de décocher un tir assez menaçant pour déjouer Schneider.


WOWWW quel beau but de Galchenyuk qui en échappée, déjoue Schneider du revers dans la partie supérieure. Le jeune centre crée l'égalité avec son 5e de la saison à 11:14. Pacioretty (11) et Markov (16) obtiennent des aides. CH 2- Devils 2


Avec un peu plus de 5 minutes à faire, Condon réussit un bel arrêt aux dépens de Stempniak qui a fait dévier un tir puissant de Gélinas.


Belle présence du 1er trio avec 1:39 à faire. Derrière le filet de Schneider, Pacioretty a tenté de rejoindre Galchenyuk - qui a remplacé DSP sur le 1er trio - devant le filet, mais l'auteur du but égalisateur est incapable de bien rediriger la rondelle vive.


Tirs au but (après 3 périodes)
CH: 8 (22)
Devils: 4 (26)


Score (après 3 périodes)
CH: 2
Devils: 2


Prolongation


Les deux équipes s'exécutent à trois contre trois pendant une période de prolongation maximale de 5 minutes.


Avec 2:36 à faire, Andrighetti est chassé pour avoir retenu Palmieri. Les deux équipes joueront à 4 contre 3 pendant 2 minutes. Temps d'arrêt des Devils avant le début de cet avantage numérique.


Wow, en désavantage numérique, Plekanec s'échappe seul, il tire, mais rate la cible. Mais sur le jeu, Gélinas est chassé pour l'avoir accroché. De retour à 3 contre 3.


Pour les 36 dernières secondes du match, avec Andrighetto de retour, le CH est en supériorité numérique à 4 contre 3. Pacioretty s'est fait voler un but quand Schneider sort la jambière droite pour frustrer l'attaquant. Subban tire, mais Schneider résiste encore.


Avec 2,5 secondes et une mise en jeu en territoire des Devils, le CH demande son temps d'arrêt. Mais finalement, le chrono s'écoule sans que les deux équipes aient pu faire de vainqueur. On devra départager les deux formations avec une séance de tirs de barrage.


Tirs de barrage


CH: Galchenyuk: déjoue Schneider avec plusieurs feintes
Devils: Cammalleri: bel arrêt de Condon


CH: Desharnais: tir frappé arrêté par Schneider
Devils: Josefson déjoue Condon avec deux belles feintes


CH: Pacioretty rate la cible
Devils: Stempniak touche la poteau, pas de but


CH: Eller est arrêté par Schneider
Devils: Henrique: belles feintes, mais Condon résiste


CH: Andrighetto, tir des poignets qui déjoue Schneider
Devils: Elias est freiné par Condon.


Victoire du CH 3-2 en tirs de barrage


Notes d'avant-match: Emelin cède sa place à Pateryn au New Jersey


Le Canadien (17-4-2) a gagné deux de ses trois duels face aux Devils (11-9-1) la saison dernière, divisant les honneurs des deux rencontres au Prudential Arena. La victoire des Devils était survenue en tirs de barrage dans les derniers jours de la saison en avril dernier.


Mike Condon (7-2-2) effectuera participera à une 13e rencontre déjà cette saison, encore en relève à Carey Price, blessé. Le Tricolore n’a pas souffert de sa présence fréquente entre les poteaux et sa moyenne de 2,16 et son taux d’efficacité de ,916 ne sont pas éloignées des statistiques de son renommé coéquipier, qui ratera un 10e match.


C’est Dustin Tokarski qui servira d’adjoint à Condon pour les prochaines rencontres.


Christian Thomas a aussi rejoint le Tricolore qui verra aussi Bud Holloway effectuer ses débuts dans la LNH au sein du quatrième trio face aux Devils.


En défense, Greg Pateryn prendra la place à Alexei Emelin. Le Russe retrouvera toutefois sa place dans la formation samedi face à ces mêmes Devils.


«On avait déjà convenu de lui donner un match de congé, a expliqué Michel Therrien. Il a manqué un certain nombre de matchs et puisqu'on joue trois matchs en quatre soirs, on veut gérer son temps de glace.»


La formation du CH contre les Devils


Les trios


Pacioretty-Plekanec-DSP


Eller-Galchenyuk-Andrighetto


Fleischmann-Desharnais-Weise


Byron-Flynn-Holloway


Les duos


Markov-Subban


Beaulieu-Petry


Gilbert-Pateryn

98,5 sports » Hockey » Nouvelle