Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Le Canadien craque encore en troisième période

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 10 décembre 2015 à 08h26. Modifié le vendredi 11 décembre 2015
Le Canadien craque encore en troisième période
PC

(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a subi une quatrième défaite de suite, une première cette saison. Il s'est incliné 3-2 contre les Red Wings de Detroit, jeudi soir, au Joe Louis Arena.

Tout comme mercredi soir contre les Bruins de Boston, le Tricolore a accordé deux buts rapides à ses adversaires en troisième période pour perdre son avance et le match.

On en parle en ondes:

Menant 2-1 avec moins de huit minutes à faire au match, le Canadien de Montréal (19-8-3; 41 points) a accordé deux buts rapides aux Red Wings de Detroit (16-8-5; 37 points) pour permettre à la formation de l'entraîneur-chef recrue Jeff Blashill de mettre fin à une séquence de sept défaites de suite contre le Tricolore.


Justin Abdelkader (10), en supériorité numérique, et Darren Helm (2, 3) ont surpris le Canadien en troisième. Helm avait également inscrit le premier but des siens en première période.


La réplique du Canadien a été assurée par Sven Andrighetto (4) et Tomas Fleischmann (8).


Petr Mrazek a fait 23 arrêts pour les Wings, qui méritaient un quatrième gain de suite à domicile. Ils ont amassé au moins un point à leurs 12 derniers matches (8-0-4).


Dustin Tokarski a bloqué 26 rondelles, à son premier départ de la saison. Mike Condon avait obtenu congé, lui qui a défendu le filet montréalais dans les six matches précédents.

Pateryn remplaçait Nathan Beaulieu, qui a été laissé de côté.

Le Tricolore va retrouver le public du Centre Bell samedi soir, contre Ottawa. Les Sénateurs vont alors conclure un séjour de quatre matches à l'étranger.


Hudon récolte un premier point


Bien placé, Andrighetto a nivelé le score 1-1 après un arrêt partiel de Mrazek sur un tir des poignets de Charles Hudon, à 13:21 en deuxième période.


Son quatrième but de la campagne a été inscrit deux minutes et trois secondes après le premier but de Helm.

Appelé mardi par le grand club, Hudon a obtenu un point dès son premier match dans le circuit Bettman.

Helm joue tout un match


Helm avait récolté son deuxième but de la saison peu avant. S'étant faufilé tout près de Tokarski, il a maîtrisé la rondelle du gant avant de faire mouche avec un tir vif dans le haut du filet.

Tomas Plekanec a été stoppé deux fois en échappée en fin de deuxième engagement. La deuxième opportunité a pris forme lors d'un quatre contre quatre.

La première occasion du Canadien au premier vingt est survenue en 12e minute, mais le tir d'Andrei Markov a touché le poteau à la gauche de Mrazek, lors d'une échappée. Peu après, Fleischmann a aussi vu sa percée en solo frustrée par le brio du Tchèque.

Le CH avait été sanctionné à 6:01, Fleischmann ayant accroché. Les Wings ont toufefois conclu l'avantage sans avoir décoché un seul tir vers Tokarski.

Helm a fait une belle touche pour se créer une échappée, dans la cinquième minute, mais il a perdu le disque en arrivant tout près du gardien.

Au milieu de la période, Helm est passé près de filer seul une fois de plus; rattrapé, il a tout de même fourni une chance de marquer à Brad Richards, sans succès.

Helm allait toutefois se reprendre pendant le reste du match, au plus grand plaisir des amateurs des Red Wings.



Voici les faits saillants de la rencontre:



(Avec La Presse Canadienne)


Résumé du match


1re période


Dans les premières minutes de jeu, le trio de Desharnais (Tomas Fleischmann et Daniel Carr) contrôle très bien la rondelle en territoire des Red Wings. Greg Pateryn appuie bien l'offensive.


Oufff, Jeff Petry a mal jugé une rondelle vive venant en sa direction près de sa ligne bleue et Darren Helm en a profité pour décamper seul devant Dustin Tokarski, mais Tokarski a réussi à harponner la rondelle empêchant Helm de tirer au but.


Avec 13:59 à jouer en 1re, les Red Wings profitent de leur premier jeu de puissance de la rencontre. Tomas Fleischmann est chassé pour deux minutes pour avoir accroché Henrik Zetterberg derrière le filet de Tokarski.


Les deux équipes reviennent à 5 contre 5, les Red Wings n'ayant pu profiter de leur jeu de puissance.


Au milieu de la 1re, Darren Helm s'échappe à nouveau seul devant le gardien, mais cette fois-ci, Jeff Petry a réussi à ennuyer assez le joueur de centre pour qu'il ne puisse décocher un tir.


Le CH bénéficie d'un premier jeu de puissance quand Justin Abdelkader est chassé pour assaut à l'endroit de P.K. Subban à 10:01.


Alimenté par une belle passe du revers de Tomas Fleischmann à la ligne bleue des Red Wings, Andrei Markov s'échappe seul devant Mrazek en supériorité numérique, mais son tir frappe la barre extérieure du poteau.


On revient à 5 contre 5.


Avec 5:21 à faire, situation de deux joueurs du CH contre le gardien Mrazek. Fleischmann qui se débarrasse d'un défenseur des Wings file vers le gardien. Il décoche un tir, mais Mrazek fait l'arrêt et Daniel Carr vient tout près de s,emparer du retour, mais en vain.


Avec 4:22 à faire, Jeff Petry est chassé pour double-échec contre Tomas Jurco. Deuxième jeu de puissance des Wings. Le CH s'en sort indemne.


Tirs au but (après 1 période)
CH: 7
Red Wings: 10


Score (après 1 période)
CH: 0
Red Wings: 0


2e période


Les premières minutes de cette 2e période sont disputées à vive allure et sans arrêt de jeu... mais sans réelle chance de marquer de part et d'autre.


Brendan Smith a tenté de ralentir Sven Andrighetto qui filait au filet de Mrazek, mais il écope d'une pénalité pour avoir retenu à 5:37. Deuxième jeu de puissance du CH ce soir.


Subban décoche un tir, mais Mrazek fait l'arrêt. Le CH n'a pas su capitaliser sur cette supériorité numérique.


À mi-chemin en 2e, les deux équipes n'ont tiré que trois fois sur le gardien adverse. Le jeu est passablement décousu.


Alors que Darren Helm s'amène en zone adverse, il attrape une rondelle dans les airs avec sa main, se fait une passe à lui-même et file seul devant Tokarski. Et cette fois-ci, Helm (2) réussit à déjouer le gardien du CH à 11:18. C'était sa troisième échappée de la soirée. Des mentions d'aide à Luke Glendening (5) et Joakim Hendersson (2). CH 0 - Red Wings 1


Le CH ne baisse pas les bras, il nivelle la marque moins de deux minutes plus tard. Charles Hudon décoche un tir que Mrazek n'est pas en mesure de maîtriser. Sven Andrighetto s'empare du retour et pousse la rondelle au fond du filet du gardien des Wings à 13:21. Il marque son quatrième de la saison. Charles Hudon obtient son premier point en carrière dans la LNH à son tout premier match. Markov mérite sa 17e passe de la saison. CH 1 - Red Wings 1


Seize secondes plus tard, Daniel Carr écope d'une pénalité pour double-échec au dépens du gardien Mrazek à 13:37. Troisième jeu de puissance des Red Wings qui est 0-2 ce soir.


En infériorité numérique, Tomas Plekanec s'échappe seul grâce à une belle passe de Paul Byron et tente de déjouer Mrazek du revers, mais le gardien des Wings résiste et fait un bel arrêt avec la jambière gauche.


On revient à 5 contre 5.


Justin Abdelkader et Brian Flynn sont tous les deux chassés à 18:23. Flynn pour rudesse et Abdelkader pour avoir fait trébucher. On terminera la 2e période à 4 contre 4.


Plekanec et Subban s'échappent seul devant Mrazek, Plekanec décoche un tir et le gardien des Wings freine à nouveau l'attaquant tchèque. Lars Eller tente tant bien que mal de déloger la rondelle de la mitaine du gardien, mais en vain.


Tirs au but (après 2 périodes)
CH: 10 (17)
Red Wings: 7 (17)


Score (après 2 périodes)
CH: 1
Red Wings: 1


3e période


On joue à 4 contre 4 pour les 12 premières secondes de cette dernière période avant le retour de Flynn et Abdelkader.


Encore une fois, le début de période est laborieux avec du jeu décousu.


À 4:30, Tomas Fleischmann donne les devants au Canadien quand il déjoue Mrazek avec un tir frappé du cercle droit des mises en jeu. Le Tchèque inscrit son 8e de la saison sur des passes de David Desharnais (11) et Daniel Carr (1). CH 2- Red Wings 1


Vers la huitième minute de jeu, alors que le CH est embouteillé dans sa zone, Tokarski réalise tout un arrêt.


Autre pénalité du CH. Fleischmann est chassé pour avoir accroché Riley Sheahan à 8:42. C'est le 4e jeu de puissance des Wings. Une fois de plus, le CH maîtrise la situation à court d'un homme.


Et ça se poursuit, le CH joue avec le feu!!! Bâton élevé d'Alexei Emelin au visage de Darren Helm. Il est chassé. Cinquième jeu de puissance des Red Wings. Et la loi de la moyenne a fini par favoriser les Wings. Rondelle déviée par Abdelkader (10) avec son patin droit qui marque le but égalisateur à 12:48. des passes à Zetterberg (18) et Kronwall (10). CH 2- Red Wings 2


Une minute et 11 secondes plus tard, le CH s'effondre et accorde un autre but aux Wings qui reprennent les devants à 13:59 grâce au deuxième but de la soirée de Darren Helm. Pavel Datyuk (5) obtient une passe. CH 2- Red Wings 3


Un peu comme mercredi soir contre les Bruins, le CH a accordé deux buts rapides, perdant ainsi son avance en troisième période.


Alors que le Canadien tentait de créer l'égalité, Subban est chassé pour avoir retardé le match en dégageant accidentellement la rondelle par dessus la baie vitrée avec 1:44 à faire au match.


Tokarski est rappelé à son banc au profit d'un attaquant supplémentaire.


Défaite du CH, 3-2 contre les Red Wings

98,5 sports » Hockey » Nouvelle