Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Le Canadien l'emporte in extremis

Publié par La Presse Canadienne le mardi 01 décembre 2015 à 11h38. Modifié par Charles Payette le mercredi 02 décembre 2015
Le Canadien l'emporte in extremis
PC - Graham Hughes

MONTRÉAL - Max Pacioretty devra davantage montrer la voie à ses coéquipiers au cours de l'absence prolongée du gardien Carey Price. Le capitaine s'est levé mardi en marquant le but qui a fait la différence dans la courte victoire de 2-1 du Canadien contre les Blue Jackets de columbus.

On en parle en ondes:

Pacioretty a rompu l'égalité pendant un jeu de puissance à 17:51 de la troisième période. C'était son 13e filet de la saison - son troisième victorieux.

Paul Byron, son troisième, a ajouté l'autre but du Tricolore (19-4-3) tandis que Mike Foligno a été le seul qui a trompé la vigilance de Mike Condon, solide avec 22 arrêts. À l'autre bout, Sergei Bobrovsky a repoussé 24 lancers.


Faits saillants





Emelin expulsé

Pour le 14e match de la saison, le Canadien a marqué le premier, tôt à part ça, et grâce au quatrième trio. En se dirigeant à toute vitesse vers le but après avoir semé le défenseur Kevin Connauton, Byron a habilement redirigé la passe finement soulevée de Christian Thomas.

Les hôtes ont par la suite exercé une bonne maîtrise de la rondelle. Les visiteurs, eux, ont tenté de les embêter en préconisant un style robuste. Ils ont d'ailleurs eu l'avantage 12-3 au chapitre des mises en échec. Même Condon n'a pas été épargné.

Les Blue Jackets ont créé l'égalité, à 17:23, en profitant d'un brin de mollesse de P.K. Subban sur la mise au jeu remportée par David Desharnais à la gauche du filet. Au final, Foligno a battu de vitesse Condon après avoir effectué un tourniquet derrière le but.

Quelques instants plus tard, à 17:53, le défenseur Alexei Emelin a ébranlé Matt Calvert d'un coup d'épaule dans son angle mort, même si la tête n'a pas paru être le point d'impact. Calvert n'était même pas impliqué dans l'action.

Au moment où on lui prodiguait des soins sur la glace, le quatuor d'arbitres a statué qu'Emelin méritait une pénalité majeure, en plus d'une pénalité d'inconduite, pour son geste d'obstruction. Calvert s'est relevé et il est demeuré dans la rencontre.

Le Canadien a bien résisté au cours de la longue infériorité numérique qui a empiété sur le début du deuxième vingt.

Beaulieu sonné

Les Jackets se sont tout de même donné du rythme, continuant d'afficher beaucoup de hargne.

Foligno a appliqué une rude mise en échec à Tomas Fleischmann sur le bord de la bande. Le jeune défenseur Nathan Beaulieu a décidé de se porter à la défense de son coéquipier, en engageant le combat avec Foligno. Ç'a n'a pas été une bonne idée. Beaulieu a encaissé quelques solides droites, incluant la dernière, qui lui a fait plier les genoux.

Comme Calvert, Beaulieu n'a pas retraité dans la «pièce tranquille» afin de subir des examens médicaux, comme le stipule le protocole de la LNH en matière de commotions cérébrales.

L'égalité a persisté au score, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'occasions de marquer, de part et d'autre.

Brandon Saad, du côté des Blue Jackets, a manqué une chance unique en début de période tandis que Brian Flynn et Dale Weise, du Canadien, ont également raté la cible.

Vers la fin du deuxième tiers, l'entraîneur Michel Therrien a apporté quelques changements aux trios. Ainsi, Pacioretty a retrouvé Desharnais, avec Weise, tandis que Fleischmann a été jumelé à son compatriote tchèque Tomas Plekanec, avec Byron.

En défense, on a souvent vu Subban avec Beaulieu et Andrei Markov avec Jeff Petry.

Ç'a donné des résultats intéressants en troisième. Le Tricolore a obtenu de bonnes chances à l'attaque. Mais Bobrovsky a veillé aux aguets. À l'autre bout, Saad a complètement loupé une occasion inespérée, au terme d'une descente à deux contre un.

La soirée était en voie de connaître son dénouement au-delà du temps réglementaire quand Scott Hartnell a écopé une pénalité, à 2:34 de la fin. Hartnell a renversé Subban à la ligne bleue du Canadien.

Pacioretty a tôt fait de lui faire payer son indiscipline, 17 secondes de jeu plus tard, en trouvant l'ouverture entre les jambières du gardien. Le capitaine a dégainé sur réception de la courte passe de Weise, de derrière le filet.


Déroulement du match


1e période


Desharnais a tenté de surprendre Bobrovsky en contournant le filet mais mle gardien n'a pas mordu


2:51 Christian Thomas entre du coté droit en pleine vitesse il attire le défenseur vers lui et refile la rondelle à Paul Byron qui seul devant Bobrovsky soulève la rondelle pour marquer 1-0 CH


3:43 David Savard des BJ puni pour cinglage, le CH en avantage numérique


Le CH ne capitalise pas sur son avantage numérique malgré beaucoup de passes, aucun tir significatif


9:46 Bon tir frappé de Petry mais Bobrovsky fait l'arrêt


14:45 Tir du poignet de Johansson suivi d'un tir frappé de Jenner, Condon est solide les deux fois


16:13 Condon est alerte sur un tir de Faulk qui a dévié par Hartnell


17:23 Le Canadien perd la mise au jeu dans on territoire, le tir de Johansen rate la cible mais Foligno s'en empare il contourne le but pour placer la rondelle derrière Condon qui n'a pas été assez rapide pour revenir du l'autre coté. 1-1


17:57 Alexei Emelin écope d'une pénalité de 5 minutes pour obstruction et une inconduite de match en raison de la violence du coup.


19:20 : En désavantage numérique Plekanec tire à coté du filet sur une contre-attaque, Pacioretty rate de peu le retour


fin de la 1e période: Blue Jackets 1 - Canadien 1


Tirs au buts : Blue Jackets 11 - Canadien 10


2e période


Le Canadien entreprend la 2e période avec un joueur en moins. Christian Thomas purge la pénalité de 5 minutes d'Alexei Emelin.


2:23 Johanson force Condon a faire un bel arrêt sur un tir du poignet


Le Canadien s'en sauve grâce à un travail serré des unités en désavantage numérique.


4:41 Ryan Murray des BJ puni pour avoir retenu


7:18 Le tir du poignet de Smith-Pelly est bloqué par Bobrovsky et Bryan Flynn rate un filet ouvert sur le retour


10:56 Bagarre entre Nick Foligno et Nathan Beaulieu qui est ébranlé par une droite. Beaulieu venait de sortir le genou contre Fleischmann le long de la rampe. Il n'y pas de sanction pour Foligno sur le coup à Fleischmann


Beaulieu et Foligno écopent de majeur pour s'être battus


12:54 Galchenyuk déjoue trois joeurs sans le territoire des BJ. Il fait une feinte de trop mais il provoque une pénalité à Kevin Connauton pour avoir accroché


Condon a fait une mauvaise sortie et il a failli se faire prendre à contre-pied


18:58 Le Canadien bourdonne dans le territoire des BJ. Weise posté evant le filet rate une belle occasion sur une passe parfaite du revers de Pacioretty. Sur la même séquence Weise encore, repositionné à la gauche du but voit son tir du poignet arrêté par le gardien.


Fin de la 2e période: Blue Jackets 1 - Canadien 1


Tirs au but: Blue Jackets 11-6 / 17 - Canadien 10-8 / 18


3e période


0:46 Bon tir de Beaulieu du milieu du territoire sur une belle passe de Fleischmann posté derrière le filet de Bobrovsky qui a été solide sur le tir.


3:02 Encore Beaulieu qui d'un tir frappé met le gardien des Jackets à l'épreuve. Plekanec avait fait une passe précise


3:30 Brandon Saad rate de peu un filet ouvert sur une passe de Dubinsky. Beaulieu s'était fait prendre à contre-pied à l'entrée du son territoire.


6:11 Max Pacioretty sur le flanc gauche, du cercle de mise en jeu touche la barre sur un tir du poignet. Subban lui avait servi une passe précise.


Plekanec avait créé un revirement dans son territoire pour filer vers le territoire des BJ avec Fleischmann. Plutôt que de passer à son coéuipier il opte pour le tir mais Foligno qui le suivait lui fait perdre la rondelle.


17:26 Scott Hartnell est puni pour avoir fait trébucher Subban en territoire offensif. Subban tentait de protéger la rondelle et Hartnell lui a fait sauter les pieds.


17:51 En supériorité numrique.Dale Weise est le maître du jeu mène au but de Max Pacioretty. Weise à la gauche du filet passe à Desharnais dans le cercle de mise au jeu. Ce dernier la retourne à Weise qui passe à Pacioretty qui fonçait au filet. Le tir du poignt de ce dernier est parfait dans le haut du but. 2-1 Canadien


Avec 27 secondes à jouer les Blue Jackets retirent leur gardien au profit d'un 6e attaquant poue une mse en jeu dans le territoire du Canadien.


Fin du Match : Blue Jackets 1 - Canadien 2


Les formations


Attaquants :


Boone Jenner – Ryan Johansen – Nick Foligno


Scott Hartnell – Alexander Wennberg – Brandon Saad


Matt Calvert – Brandon Dubinsky – Cam Atkinson


Grgory Campbell – William Karlsson – Kerby Reichel


Défenseurs :


Jack Johnson – David Savard


Ryan Murray – Kevin Connauton


Justin Falk – Andrew Bodnarchuk


Gardiens


Sergei Bobrovsky (partant)


Curtis McElhinney


Blessés : Fedor Tyutin, Cody Goloubef, Rene Bourque, David Clarkson, Jared Boll, Markus Hannikainen


Retraits : Michel Chaput, Dalton Prout


Canadiens de Montréal


Attaquants


Max Pacioretty-Tomas Plekanec- Devante Smith-Pelly


Lars Eller-Alex Galchenyuk- Sven Andrighetto


Tomas Fleischmann-David Desharnais-Dale Weise


Paul Byron-Brian Flynn- Christian Thomas


Les défenseurs


Andrei Markov- P.K. Subban


Nathan Beaulieu- Jeff Petry


Alexei Emelin- Tom Gilbert


Gardiens


Mike Condon, (partant)


Zachary Fucale


Blessés: Brendan Gallagher, Torrey Mitchell, Carey Price, Alexander Semin, Michael Bournival


Retraits: Greg Pateryn, Daniel Carr



98,5 sports » Hockey » Nouvelle