Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Le Canadien méritait mieux

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le jeudi 14 janvier 2016 à 18h26. Modifié par Charles Payette le vendredi 15 janvier 2016
Le Canadien méritait mieux
PC/Paul Chiasson

(98,5 Sports) - Face aux champions en titre de la coupe Stanley qui arrivaient à Montréal avec une séquence de huit victoires, le Canadien a tout donné et il a même dominé les Blackhawks de Chicago lors des deux dernières périodes.

Le point de presse de Michel Therrien
Chargement du lecteur ...

Mais en raison de la tenue exceptionnelle du gardien Corey Crawford, le Tricolore s'est quand même incliné 2-1, jeudi, au Centre Bell.


Jonathan Toews, avec son 17e de la saison, et Ryan Garbutt (2e) ont inscrit les buts des Blackhawks (29-13-3) qui portent à neuf leur série de triomphes.


La formation de Chicago n'a pas encore perdu un match en 2016. Leur dernier revers (1-2) remonte au 27 décembre contre les Hurricaines de la Caroline.


Paul Byron, avec sa huitième réussite de la saison, a compté le seul but du Canadien (23-18-3) qui aurait mérité un meilleur sort.


Crawford a été fidèle à la tenue qu'il affiche d'ordinaire lors des matchs des siens à Montréal: excellente. Le gardien originaire du Québec a stoppé 39 rondelles, tandis que Mike Condon a repoussé 31 des 33 tirs dirigés vers lui.


L’entraîneur Joel Quenneville a remporté la 783e victoire de sa carrière et il devance Al Arbour (782) au deuxième rang des entraîneurs ayant le plus de gains dans la Ligue nationale.


Pour sa part, le Canadien a subi un deuxième échec de suite et il a perdu trois de ses quatre matchs depuis la Classique hivernale. Un match qui, espérait l'organisation, allait relancer l'équipe après un éprouvant mois de décembre.

Cette défaite laisse le Tricolore au troisième rang de la section Atlantique avec 49 points, un seul devant le Lightning de Tampa Bay et deux devant les Bruins de Boston, tous deux inactifs, jeudi.

Le Canadien disputera ses deux prochaines rencontres à l'étranger, d'abord samedi à St. Louis avant de renouer avec les Blackhawks dimanche soir, dans la Ville des Vents. Il sera de retour au Centre Bell mardi, pour y affronter les Bruins.


Voici les faits saillants de la rencontre:



Le film de la rencontre


Première période:


Premier arrêt pour Mike Condon face à un tir d'Artemi Panarin. Ce dernier avait l'option de tenter une passe vers Patrick Kane, mais il a préféré tirer au filet.


Nathan Beaulieu tente de sortir de sa zone avec la rondelle, mais il la perd à la suite du beau travail de Kane et de Panarin. Et David Desharnais écope d'une pénalité afin de sauver les meubles aux dépens de Kane.


Les Blackhwaks contrôlent la rondelle, mais Condon est bien peu mis à l'épreuve durant deux minutes.


Tout de suite à la fin de la pénalité de Desharnais, Max Pacioretty et Tomas Plekanec s'offrent un deux contre un, mais le tir du capitaine tricolore est stoppé par le gardien Corey Crawford.


Les Blackhawks ont une mise en jeu en zone du Canadien et Andrew Shaw fait tout le travail, notamment en déjouant P.K. Subban. Jeu d'enfant alors pour Jonathan Toews de compléter le jeu à la suite d'une passe à l'embouchure du filet Le 17e but de la saison de Toews. Blackhawks 1 Canadien 0.


Notons que la fiche de Chicago est de 25-3-2 quand la formation marque le premier but durant un match.


Débordés par les Blackhawks, les joueurs du Canadien profitent d'une relance pour créer l'égalité. Subban passe à Desharnais qui centre du revers vers Paul Byron. Et la rondelle se retrouve derrière Crawford. Un huitième but cette saison pour Byron. Blackhawks 1 Canadien 1.


Des mentions d'aide à Desharnais et à Subban, pour qui il s'agit du 30e point de la saison 2015-2016.


Le rouleau compresseur des Blackhawks se remet à l'ouvrage. La défensive du Canadien est débordée, Condon fait un premier arrêt, mais il ne peut rien sur un foudroyant tir frappé de Ryan Garbutt. Blackhawks 2 Canadien 1.


Les joueurs du Canadien y vont de beaux efforts, mais ceux des Blackhawks sont plus rapides et ils sont toujours les premiers sur la rondelle.


Lars Eller, posté à l'embouchure du filet, passe à un cheveu de créer l'égalité.


Tirs au but par:


Blackhawks: 12- 0 - 0 : 12


Canadien: 11 - 0 - 0 : 11


Deuxième période:


Nathan Beaulieu est toujours au banc du Canadien en début de deuxième période, après y avoir été cloué lors des sept dernières minutes du premier engagement, soit depuis le deuxième but des Blackhawks.


Le Canadien entreprend cette deuxième période en lion et Corey Crawford a la frousse à la suite d'un tir frappé de la pointe de Jeff Petry. Joel Quenneville demande d'ailleurs un temps d'arrêt.


Beaulieu fait une première présence après 4:28 minutes de jeu au deuxième tiers. Purgatoire terminé.


Descente à trois avec Brandan Gallagher, Plekanec et Pacioretty. C'est ce dernier qui tire... à côté du filet.


Une percée de Byron permet au Canadien de menacer, mais Crawford ferme la porte avec deux solides arrêts.


Arrêt de Condon sur un tir de loin de Brent Seabrook. Les Blackhawks ne peuvent saisir le retour.


Puis, Daniel Carr contourne l'arrière du filet de Crawford. Il remet à Torrey Mitchell, mais le gardien de Chicago stoppe le tir faible.


Solide plaqué légal d'Alexei Emelin aux dépens d'Andrew Desjardins qui arrivait à pleine vitesse. Desjardins a valsé par-dessus Emelin avant de chuter sur la patinoire.


Tir de la pointe de Beaulieu. Crawford fait l'arrêt, mais ne maîtrise pas le disque et Plekanec rate l'occasion de créer l'égalité. Emelin, entretemps, écrase Garbutt le long de la bande.


Superbe contrôle de la rondelle d'Eller en zone adverse. Il tourne sur lui-même et centre pour Galchenyuk qui rate le filet de peu.


Excellente période pour le Canadien, mais il n'a pu concrétiser ses chances de marquer.


Tirs au but par:


Blackhawks: 12- 11 - 0 : 23


Canadien: 11 - 12 - 0 : 23


Troisième période:


Dès la première minute de jeu, Desharnais s'empare d'une rondelle libre à la sortie de la zone des Blackhawks, il se retourne, fonce au filet, déjoue un défenseur à l'aide d'une belle feinte, mais il n'a plus d'angle pour décocher un tir valable.


Descente sur l'aile gauche de Brian Flynn qui centre pour Daniel Carr, mais Crawford capte la rondelle au vol afin d'empêcher un but.


Le Canadien perd la rondelle à la ligne bleue des Blackhawks et Desjardins en profite pour filer vers le filet de Condon qui résiste.


Pénalité pour obstruction décernée à Niklas Hjalmarssson qui pousse Plekanec sur le filet de Crawford. Avantage numérique pour le Canadien.


Le Canadien fait circuler la rondelle avec aisance et s'offre de belles ouvertures, mais il n'arrive pas à marquer malgré les efforts de Carr, Byron et Galchenyuk.


Ce dernier frappe accidentellement Marian Hossa avec son bâton en tirant au but, raison pour laquelle l'arbitre ne décerne pas de pénalité en dépit de la chute sur la patinoire du joueur des Blackhawks. Hossa se dirige au vestiaire.


Tir de Pacioretty avec Plekanec posté devant le filet. Encore raté. Relance des Blackhawks et arrêt de Condon face à Toews.


Belle sortie d'Eller du coin de la patinoire. Son tir est toutefois bloqué par Seabrook qui plonge au bon moment. Hossa est de retour sur la patinoire.


Superbe montée de Subban qui cède la rondelle à l'entrée de la zone et Crawford fait encore un arrêt avec un bel échange à trois joueurs du Canadien.


Tir violent de Galchenyuk après une mise en jeu. La rondelle touche Crawford sur le casque avant de toucher la barre transversale. Le gardien est secoué, mais demeure dans le match.


Condon quitte son filet avec 1:42 à jouer à la troisième période.


À six contre cinq, le Canadien congestionne le devant du filet de Crawford, mais ne parvient pas à marquer.


Mise en jeu dans la zone de Chicago avec 33 secondes à faire.


Le Canadien n'en tire pas profit.


Tirs au but par:


Blackhawks: 12- 11 - 10 : 33


Canadien: 11 - 12 - 17 : 40


(Avec La Presse canadienne)

98,5 sports » Hockey » Nouvelle