Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer
À lire également :

Letang fait le point sur son AVC

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le jeudi 27 février 2014 à 13h06. Modifié par Charles Payette le vendredi 28 février 2014
Letang fait le point sur son AVC
Kristopher Letang./Courtoisie @penguins

(98,5 Sports) - Kristopher Letang a fait le point pour la première fois sur son état de santé après la séance d'entraînement matinal des Penguins de Pittsburgh, jeudi.

Point de presse de Kristopher Letang.
Chargement du lecteur ...

Letang, qui a été victime d'un AVC le mois dernier, a été littéralement pris d'assaut par les journalistes.


Le défenseur a révélé que c’était sa femme qui l’avait trouvé étendu conscient au sol, alors qu’il était incapable de bouger.


« Quand les médecins m’ont annoncé que j’avais fait un stroke, je n’étais pas familier avec le mot, Ma fiancée s’est mise à pleurer, mais je ne comprenais pas. Elle m’a expliqué et quand j’ai compris que c’était un AVC, j’ai changé de face, a raconté Letang. Je crois que ce fut plus difficile pour les gens qui m’entourent que pour moi.»


Letand a indiqué que sa fiancée le soutient et prend bien soin de lui depuis son malaise.


« Ma fiancée voit plus l’importance de mon rôle en tant que père de notre fils que de celui du joueur de hockey, a déclaré Letang. J’apprécie beaucoup qu’elle soit là pour moi, Elle ne veut pas que je sois seul à la maison, c’est une grande preuve d’amour et c’est plaisant de voir à quel point elle tient à moi. »


Retour au jeu


Le retour au jeu du Québécois, âgé de 26 ans, n’est pas imminent, lui qui ressent toujours des douleurs physiques. Il va être examiné dans trois semaines et les médecins vont alors prendre une décision.


« On n’a pas parlé de retour pour cette année ou pour la saison prochaine. Il y a des jours où je me sens bien et d’autres qui sont plus pénibles », a déclaré celui qui a signé une prolongation de contrat de huit saisons d'une valeur de 58 millions l'été dernier.


Sa santé ne lui permet pas pour l'instant de revenir au jeu, mais son désir de disputer d'autres matchs aux côtés de ses coéquipiers est toujours bien présent: « Je veux toujours revenir au jeu et disputer des matchs, a-t-il dit. J'aimerais avoir la chance de revenir au jeu cette saison. Je veux être avec l'équipe à l'aréna et m'entraîner. Je fais tout pour m'approcher d'un retour.»

« Ce n'est pas une très bonne saison pour moi. Je ne suis pas très chanceux, a dit Letang. Honnêtement, si j'ai la chance de revenir et de jouer cette saison, ce sera bien et je voudrai m'assurer de faire oublier les matchs que j'aurai ratés.»


Heureusement pour lui, il n'aura pas besoin de subir une opération et les médecins croient qu'il sera en mesure de s'en remettre complètement. Depuis son attaque, il prend des anticoagulants, des médicaments qui éclaircissent le sang, et il continuera de le faire pour le moment.


Les examens ont démontré que Letang souffre d'une malformation au coeur depuis sa naissance.


Le joueur de six pieds et 201 livres a amassé 10 buts et huit mentions d'aide en 34 rencontres cette saison. Il n'a pas joué depuis le 27 janvier face aux Sabres de Buffalo.

Letang a aussi raté 19 matchs plus tôt cette saison en raison de blessures au genou et au coude.

Letang a aidé les Penguins à remporter la Coupe Stanley en 2009.

(Avec La Presse Canadienne)






98,5 sports » Hockey » Nouvelle