Attendez-vous
à plus
Écouter en direct
Alexander Ovechkin affiche son sourire après avoir marqué son 544e but dans la LNH./Paul Chiasson-PC
(98,5 Sports) - Alexander Ovechkin a inscrit son 544e dans la LNH pour rejoindre Maurice Richard et il a mené les Capitals de Washington à une victoire de 4-1 contre Les Canadiens qui retrouvaient leurs partisans au Centre Bell, lundi soir.
On en parle en ondes :

Ovechkin a inscrit son 19e but de la saison à 16:36 de la troisième période en supériorité numérique pour rejoindre le Rocket au 29e rang des buteurs de tous les temps de la LNH.

Ovechkin a réussi l'exploit à son 879e match comparativement à 978 rencontres pour la légende desCanadiens.


Le capitaine des Capitals a également amassé des aides sur les buts de Nicklas Backstrom et d'Evgeny Kuznetsov pour porter son total à 999 points dans la ligue.

Brett Connolly a marqué l'autre but des vainqueurs.

Tomas Plekanec a été le seul buteur des Canadiens.

Les Capitals ont ainsi gâché les retrouvailles entre les Canadiens et leurs partisans et ils ont remporté un sixième gain consécutif, tout en mettant fin à la séquence de trois victoires du Canadien.

Braden Holtby, qui a fait face à 23 tirs comparativement à 39 pour Price.

Le Canadien reprendra la route dès demain pour y disputer deux matchs en autant de soirs. Il se rendra d'abord à Winnipeg pour se mesurer aux Jets, mercredi, avant de rendre visite au Wild du Minnesota jeudi soir.

Première période

Nicklas Backstrom et Alexander Ovechkin ont inversé leur rôle pour permettre aux Capitals de prendre les devants.

Si habituellement Backstrom amasse les aides sur les buts d’Ovechkin ce fut le contraire sur le premier but du match.

Carey Price n’a pas été capable de contrôler le tir d’Ovechkin et Backstrom a pu se libérer de Shea Weber devant le filet et s’emparer du retour avant de pousser la rondelle derrière le gardien des Canadiens à 11 :03. Capitals 1 Canadiens 0

Tirs au but

Capitals - 12

Canadiens - 7

Deuxième période

Les Capitals ont passé beaucoup de temps dans le territoire des Canadiens au cours de la période et Price a eu à se distinguer à quelques reprises.

La domination des Capitals était telle qu'ils totalisaient déjà 24 tirs après 30 minutes de jeu, soit trois de plus qu'ils en avaient obtenu lors du duel entre ces deux équipes à Washington le 17 décembre.

N'eut été de Price, le Canadien aurait facilement pu accuser un retard de deux ou trois buts après les deux premières périodes.

Le boulot de Price, les encouragements du public et deux pénalités mineures en première moitié de la troisième ont aidé à relancer les Canadiens. Le gardien a tenu le fort pendant la pénalité à Bobby Farnham au milieu de la période.

Les Canadiens ont raté deux belles occasions, dont celle de Farnham à sa sortie du banc, après avor capté une passe de Max Pacioretty dans l'enclave, et dans les dernières secondes quand Paul Byron n'a pu tirer dans le filet défendu par Holtby.

Tirs au but

Capitals : 12 - 17 - : 29

Canadiens : 7 - 8 - : 15

Troisième période

Les Capitals ont la troisième meilleure unité en désavantage numérique et ils ont très bien démontré pourquoi pendant une pénalité de banc qui leur a été décernée dans la première minute. Ils n’ont rien donné aux Canadiens.

À la sixième minute, Lars Eller a été puni pour obstruction et les Canadiens ont été plus menaçants. Shea Weber a d'abord tiré sur le poteau.

Et avec deux secondes à faire à la pénalité, Plekanec a créé l’égalité à 7:18. Capitals 1 Canadiens 1

Paul Byron et Artturi Lehkonen ont passé dans le vide avant que Plekanec ne tire la rondelle dans le filet pendant que Holtby était assis dans son demi-cercle.

Les Capitals ont demandé une révision, mais le but a été accordé.

Les festivités ont été de courte durée. Moins d’une minute plus tard, Evgeny Kuznetsov a redonné une priorité aux Capitals.

Kuznetsov a complètement mystifié Jeff Petry avant de se présenter devant Price et de le déjouer avec un tir des poignets du côté du bâton à 8 :12. Capitals 2 Canadiens 1

Ovechkin a amassé sa deuxième aide de la soirée sur le but.

Les Capitals n’étaient pas rassasiés.

Un malentendu entre Price et Petry derrière le filet a permis à ce même Kuznetsov de s’emparer de la rondelle.

Il a remis à Brett Connolly dans l’enclave et le tir de ce dernier a dévié sur le bâton de Phillip Danault avant de déjouer le gardien des Canadiens à 11:00. Capitals 3 Canadiens 1

Ovechkin a rejoint Maurice Richard sur la liste des buteurs de la LNH en inscrivant son 544e but. L’attaquant russe a déjoué Price pendant un avantage numérique à l’aide d’un tir des poignets du cercle gauche des mises en jeu à 16 :36. Capitals 4 Canadiens 1

Tirs au but

Capitals : 12 - 16 - 11 : 39

Canadiens : 7 - 8 - 8 : 23

(Avec La Presse Canadienne)

Avant-match

Les joueurs de Michel Therrien en seront à leur premier match local en près de trois semaines, eux qui ont perdu 4-2 contre le Wild du Minnesota, le jeudi 22 décembre.

Ils ont disputé leurs sept dernières rencontres sur les patinoires adverses et ils entrent de leur voyage avec une belle fiche de 4-1-2 pour un total de 10 points sur une possibilité de 14.

Lentement, mais sûrement, l'infirmerie des Canadiens commence à se vider.

Paul Byron retrouvera son poste, lui qui a raté la rencontre de samedi à Toronto, après avoir été sévèrement mis en échec par Patrick Sharp, des Stars de Dallas, mercredi.

Le petit attaquant, qui était blessé au haut du corps, s'est entraîné avec les réguliers plus tôt ce matin.

Daniel Carr sera laissé de côté.

Même si Andrei Markov, Alex Galchenyuk et Andrew Shaw ont pris part à la séance d’entraînement matinal, ils n’affronteront pas les Capitals.

On ne sait toujours pas s'ils seront en mesure d'accompagner leurs coéquipiers qui prendront la route en direction de Winnipeg et du Minnesota suivant le match contre les Capitals.

«Les autres sont près d'un retour, mais je n'ai pas trop de réponses à vous donner, a fait savoir Michel Therrien. Ils vont rencontrer les médecins ce soir.»

Les autres blessés sont David Desharnais, Greg Pateryn et Brendan Gallagher.

Nikita Scherbak, qui a disputé son premier match dans la LNH à Toronto, samedi, jouera sa première rencontre au Centre Bell.

Carey Price sera devant le filet des Canadiens et il tentera de remporter une 21e victoire.

Les Capitals ne sont pas son équipe favorite, car il présente une fiche de 6-9-4, une moyenne de buts accordés de 2,97 et un taux d’efficacité de 90,0 pour cent contre eux.

Du côté des Capitals, Lars Eller affrontera ses ex-coéquipiers pour la deuxième fois, mais la première au Centre Bell. Il n’avait amassé aucun point dans la victoire de 2-1 des Canadiens à Washington, le samedi 17 décembre.

Finalement, Alexander Ovechkin tentera d’inscrire son 544e but dans la LNH et ainsi rejoindre Maurice Richard au 29e rang des buteurs de tous les temps.

(Avec la collaboration des Canadiens)