Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

Pateryn serein... grâce à la force du mental

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le vendredi 12 février 2016 à 10h50. Modifié par Danielle Arsenault à 18h29.
Pateryn serein... grâce à la force du mental
Greg Pateryn

(98,5 Sports) - Écarté de la formation depuis le 9 janvier - soit 12 matchs - Greg Pateryn sera enfin en uniforme pour le Canadien vendredi soir à Buffalo, alors que la formation montréalaise disputera le premier d'une série de trois matchs sur les patinoires adverses.

Canadiens/Sabres, ce soir 18h30, avec l'émission d'avant-match à Cogeco Media


Le défenseur de 25 ans, qui n'a joué que 11 parties cette saison, prendra la place de Jeff Petry. Une situation qui est loin d'être idéale, mais que Pateryn a appris à gérer.


«Je me sens bien. C’est certainement difficile de se présenter tous les jours et de ne pas jouer. La force mentale, c'est aussi ce qui différencie certains joueurs de d’autres. J’ai dû surmonter quelques obstacles en chemin, mais je ne les ai pas laissés m'affecter.»


«On est conscients qu'il sera un peu rouillé, a reconnu Michel Therrien. Même s'il s'entraîne fort et qu'il a une très bonne attitude, ça fait longtemps qu'il n'a pas joué. Il devra retrouver la rapidité d'exécution. C'est différent dans les matchs que dans les entraînements. Pour passer le test, il devra se concentrer sur la base et garder les choses simples.»


Dans le cas de Paul Byron, blessé au bas du corps, une décision sera prise tout juste avant le début de la rencontre. Le petit attaquant a raté les trois dernières parties, mais Michel Therrien a dit hier que «ça regarde bien».


«Je me sentais bien sur la glace, a expliqué celui qui pourrait donner un bon coup de pouce au CH à court d'un homme. Ça fait du bien. J’ai travaillé très fort en gymnase et sur la glace. J’espère que je vais continuer à bien jouer.»


Beaulieu prend du mieux


Nathan Beaulieu a rejoint ses coéquipiers en toute fin d'entraînement, à quelques heures de l'affrontement à Buffalo.


Beaulieu a ensuite pris du temps pour mettre son pied à l'épreuve, sous l'oeil attentif du préparateur physique, Pierre Allard.


Beaulieu patinait pour la première fois depuis qu'il a reçu un tir lors du match de mardi face au Lightning de Tampa Bay.


Seize joueurs étaient présents à l'entraînement optionnel du Canadien (27-24-4), vendredi matin.


Et de quatre pour Scrivens?


Le CH tentera de signer un quatrième gain consécutif pour la première fois depuis le mois de novembre.


Ben Scrivens sera d'office pour un quatrième départ d'affilée. En sept matchs contre les Sabres en carrière, l'Albertain a maintenu un dossier 3-2-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,83 et un taux d'arrêts de 90,8%.


Les hommes de Michel Therrien voudront aussi venger l'échec subi au Centre Bell, la semaine dernière, face aux Sabres (21-28-6).


La troupe de Dan Bylsma avait privé celle de Michel Therrien de deux précieux points en triomphant 4-2. Depuis ce revers, le Tricolore est demeuré invaincu en trois matchs avec des victoires contre les Oilers, les Hurricanes et le Lightning.


Le premier duel de la saison au First Niagara Center avait été tout à l'avantage du Canadien, 7 à 2.


Les Sabres ont perdu, hier soir, à Philadelphie et montrent une fiche de ,500 (4-4-1) quand ils jouent deux matchs en autant de soirs cette saison.


Chad Johnson sera devant le filet pour les Sabres.

98,5 sports » Hockey » Nouvelle