Taille du texte :
Partager :
Sauvegarder :
  • Imprimer

L'Impact serait en droit d'être compensé pour la perte de Drogba

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le jeudi 21 janvier 2016 à 14h18. Modifié par Danielle Arsenault à 18h21.
L'Impact serait en droit d'être compensé pour la perte de Drogba
Joey Saputo / 98,5 Sports

(98,5 Sports) - Selon un agent de joueurs de la MLS qui a requis l'anonymat, l'Impact est pleinement en droit de demander une compensation si Didier Drogba décide de prendre sa retraite.

L’attaquant ivoirien chercherait à briser son contrat avec l’Impact dans le but de se concentrer sur une carrière d’entraineur qu’il amorcerait à Chelsea.


« Si tu me demandes mon opinion, oui l’Impact et la MLS sont en droit de demander une compensation dans cette histoire. Personne ne peut forcer un joueur à continuer de jouer, mais s’il prend sa retraite, et avait promis de respecter le contrat jusqu’à la fin, il est en rupture de contrat. »


Normalement, selon les règles de la FIFA, lorsqu’un joueur quitte dans un transfert, le joueur ainsi que la nouvelle équipe sont responsables de négocier et payer la compensation. Mais ce cas est particulier puisque Drogba ne quitterait pas pour jouer, mais bien pour entrainer.


Cette situation pourrait créer un précédent, étant donné qu’aucune clause ne traite spécifiquement de cette possibilité dans le livre de règlements sur les transferts de la FIFA.


Démarches néfastes?


Un ancien joueur étoile d’Europe, évoluant maintenant dans la MLS, mentionne au 98,5 Sports qu’il ne serait pas prudent pour l’Impact de poursuivre les démarches actuelles.


« Pour ne pas se donner un mauvais nom, le club devrait probablement laisser tomber ce dossier. S’ils peuvent s’entendre à l’amiable rapidement, ça va. Mais il serait mal vu pour eux de faire trop de vagues avec cette histoire. »


Il va sans dire qu’il est pratiquement impossible de trouver un autre cas où une équipe s’était opposée à la retraite d’un joueur, qui voulait briser son contrat pour devenir entraineur dans un autre club.


La majorité de l'argent déjà versé?


Des rumeurs circulent à l’effet que le contrat de Drogba a été «front-loaded», c'est-à-dire que l’Impact aurait versé la majorité du montant total du contrat dès la signature. Mais cette information demeure une simple spéculation pour l’instant.


Si c’était vraiment le cas, ceci pourrait donner encore plus d’arguments à Joey Saputo dans ses négociations.


Les avocats de la MLS se penchent présentement sur le cas Drogba au nom de l’Impact et de la ligue.


Le camp d’entrainement de l’équipe débute le lundi 25 janvier au Stade olympique. Il semble improbable que Drogba soit présent à temps avec le reste du groupe.


(Jeremy Filosa / 98,5 Sports)

98,5 sports » Soccer » Nouvelle